Tchou Tchou, tutoriel pour « carte ferrovière »

Il y a quelques semaines, j’ai reçu une commande pour une carte de voeu de départ en retraite un peu spéciale : le monsieur à laquelle elle est destinée est un passionné des trains, et la carte devait être faite en conséquence. Elle devait aussi permettre les signature d’une cinquantaine de personne.
Après quelques réflexions intense sur « comment faire ça », j’ai laisser de côté l’idée d’un carnet (une page par wagon et la locomotive en couverture) pour utiliser le principe hyper simple de la chaîne.
Comme ce système peut également servir pour faire une jolie banderole d’anniversaire pour enfants (en utilisant des papiers plus pimpants et colorés bien entendu), et que ça m’a pris du temps, j’ai décidé d’en faire un tutoriel !

Voici d’abord le résultat :

Comme matériel il vous faut :
– Du papier canson de couleur assez épais de couleurs diverses (ici bordeaux, brun et beige)
– Du papier fort gris et noir
– Du papier couleur crème pour l’arrière des wagons et les vitre
– Des petits oeillets de couleur
– Du fil à viande assez fin mais solide
– Du papier bristol à carreaux

1. Commencez à faire vos patrons sur les papier bristol. Pour les mesures j’ai suivi la taille de mes cartons bristol. Le wagon est un simple rectangle. Découpez dedans deux fenêtres de 5cmx6cm au cutter. Pour le toit, prenez un boût de bristol de 1,5cm de large et légèrement plus long que le wagon et arondissez les angles. Pour les roues j’ai utilisé une bobine de sparadrap.

2. Reportez les patrons sur le canson et découpez proprement les fenêtres au cutter.

3. Collez le toit sur le haut du wagon.

4. Afin que toutes mes roues soient au même niveau, j’ai découpé une roue dans le Bristol, puis l’ai « ététée » afin de pouvoir reporter les hauteur sur toutes mes roues.

5. Collez les roues à l’arrière du wagon.

6. Rajoutez par-dessus, toujours à l’envers du wagon, un morceau de papier crème. Retournez, vous avez votre wagon.

7. Rajoutez 2 oeillets de chaque côté du wagon (sauf pour celui qui sera en queue !) à environ 1cm du bord.

8. Nouez les wagons entre eux. Faites attention à ce qu’ils ne soient pas trop proches les uns des autres (vitez que les toits se touchent) Faites autant de wagons que vous le souhaitez.

9. Pour la locomotive, suivez le même procédé, mais avec un patron adapté !

Attachez la locomotive à vos wagons et voilà !

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Intercalaire
    Juin 03, 2009 @ 10:36:55

    Wow ! Je comprends que ça t’ai pris tant de temps !
    En tout cas ça rend super bien :

    Réponse

  2. Sevy_Dyan
    Juin 08, 2009 @ 17:54:45

    Cette carte est très jolie ! Tu y as fait un sacré travail !

    Réponse

Laisser un commentaire

